mardi 7 décembre 2010

Bien à vous chers enseignant !

Atelier sur le cadre de compétences en TIC pour les enseignants
Brochures de l’UNESCO
© UNESCO
03-12-2010 (Paris)
L’atelier sur le volet “Intensification du savoir” des compétences en TIC des enseignants s’est déroulé cette semaine au Siège de l’UNESCO à Paris. Il a réuni des experts internationaux des TIC dans l’éducation pour mettre au point le programme et les critères d’évaluation pour le projet de l’UNESCO de cadre de compétences en TIC pour les enseignants.
Aujourd’hui, les enseignants doivent être formés pour offrir à leurs élèves des méthodes d’apprentissage basées sur les nouvelles technologies. Le cadre de compétences en TIC pour les enseignants de l’UNESCO constitue un pas important dans ce sens. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • constituer un socle commun, définissant un ensemble de compétences en matière de TIC pour les enseignants, qui pourra servir de référence pour préparer des ressources de formation ; 

  • proposer un socle fondamental de qualifications permettant aux enseignants d’intégrer les TIC dans leur pratique ; 

  • étendre le perfectionnement professionnel des enseignants afin de développer les compétences pédagogiques, la collaboration et les pratiques innovantes à l’aide des TIC ; 

  • harmoniser les différentes approches et le vocabulaire concernant l’utilisation des TIC dans la formation des enseignants.


  • L’atelier a réuni pendant cinq jours des experts internationaux pour approfondir le développement des modules TIC de la Phase I, en définissant un programme plus précis et des critères d’évaluation. L’ouverture de la réunion était présidée par le sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, Jānis Kārkliņš, et le sous-directeur général pour l’éducation, Qian Tang, qui a déclaré : “Ce programme est très important pour l’UNESCO, car les enseignants font partie de nos priorités et sont l’élément clé pour atteindre les objectifs de l’Education pour tous (EPT). Les compétences en TIC des enseignants sont une composante fondamentale de l’enseignement et de la formation au XXIe siècle.”

    Les débats se sont nourris des différentes expériences des experts internationaux, issus de divers horizons et de pays de toutes les régions du monde ayant différents niveaux de développement économique et technologique.

    Jānis Kārkliņš a rappelé que “le cadre de compétences en TIC est déjà un document de référence à l’échelle internationale ; le travail des experts internationaux va garantir qu’il continue à être une précieuse ressource pour les Etats membres”. Le programme fera l’objet d’un examen en ligne par environ 150 experts internationaux, ainsi que d’une réunion d’examen financée par l’UNESCO.

    Le projet de cadre de compétences en TIC pour les enseignants a été entrepris en partenariat avec Cisco, Intel, ISTE et Microsoft. La Phase I a abouti à la définition d’un cadre d’orientation, d’un module de compétences et d’un guide de mise en œuvre, proposant des approches pour la définition des programmes dans trois grands domaines : l’alphabétisation technologique, l’intensification du savoir et la création du savoir. La Phase II, qui a démarré en avril 2010, a pour objet de mettre au point de nouvelles versions des programmes, en commençant par le volet d’alphabétisation technologique. La Phase II se poursuit aujourd’hui avec le volet d’intensification du savoir. Le dernier atelier, prévu au printemps 2011, approfondira le volet de création du savoir, afin de proposer un cadre de référence international complet pour la formation des enseignants.

    Les trois brochures préparées dans le cadre de la Phase I du projet sont disponibles en ligne :

    lundi 6 décembre 2010

    La technologie au service de l'Education

    Standards de compétences TIC des enseignants: mise en œuvre des lignes directrices, version 1.0

    ICT competency standards for teachers: implementation guidelines, version 1.0
    Les normes de compétences TIC des enseignants ont été conçus par l'UNESCO et ses partenaires pour aider les décideurs des politiques éducatives et les développeurs de programmes à identifier les compétences des enseignants ont besoin de mettre la technologie au service de l'éducation.
    Développé en coopération avec Cisco, Intel et Microsoft, ainsi que l'International Society for Technology in Education (ISTE) et le Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), les standards sont constitués de trois parties: 

  • un cadre de politique expliquant les raisons, la structure et la démarche du projet; 

  • la structure d'une des normes de compétence modules », qui traverse les éléments de réforme de l'éducation avec différentes approches politiques pour créer une matrice d'ensembles de compétences pour les enseignants et 

  • directives d'application fournit une description détaillée des compétences spécifiques devant être acquises par les enseignants au sein de chaque ensemble ou module de compétences.


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    Détails
    bibliographique Référence: URLLien externe
    Nombre de pages de17 p.
    Date de publication2008
    Code du documentCI-2007/WS/20